Qu’est ce que le shiatsu ?

LE SHIATSU

La première syllabe, « shi » signifie les doigts et la main ; la seconde, « atsu » indique la pression. Par conséquent, Shiatsu signifie « appliquer la pression sur le corps avec les doigts ». En plus des pressions, le praticien de shiatsu utilise les étirements, les mobilisations articulaires, les torsions, percussions, vibrations et d’autres manoeuvres que l’on retrouve dans des types de massage d’origine rapprochée.

 Le but du shiatsu est de soulager les douleurs, la tension et la fatigue ainsi que les symptômes de certaines maladies en exerçant une pression sur des points spécifiques, les mêmes que ceux utilisés par l’acupuncture.

En 1954, le Shiatsu fut reconnu officiellement par le Ministère japonais de la Santé comme une médecine à part entière.

En 1997, en Europe, il fut l’une des 8 approches alternatives (comme l’ostéopathie, la chiropraxie, l’acupuncture, l’homéopathie etc.) à être reconnue comme “médecine non conventionnelle digne d’intérêt” (résolution A4-0075/97 du Parlement Européen du 29 mai 1997).

Recevoir régulièrement le Shiatsu réduit les troubles de santé (Sensation de mal-être, douleurs chroniques, agitation, dépression, troubles du sommeil, maux de tête ou de dos, difficultés d’élimination, troubles digestifs, etc…) et renforce l’équilibre physique, émotionnel et mental. Il peut être associé à toute thérapie médicale ou psychothérapie, dont il amplifiera l’action bénéfique. L’idéal est de pratiquer le Shiatsu de manière préventive:  Aux changement climatiques, pour accompagner une période de stress ou un surcroît d’activité, aux premiers symptômes de maladie (en complément du suivi médical), après un choc physique ou psychique, en période de récupération.

Le Shiatsu se pratique sur une personne habillée de vêtements souples, généralement en position couchée sur un matelas posé au sol ou sur une table basse, mais peut aussi se pratiquer en position assise (Amma) ou avec de l’huile dans le traitement dit des « 8 merveilleux ».

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.


*

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>